Comment faire le choix d’une agence immobilière à Paris ?

Choix d'une agence immobilière à Paris

Pour choisir votre agence immobilière à Paris, vérifiez déjà sa zone d’intervention et son expertise sur le marché immobilier du secteur.

Selon les arrondissements de la capitale, et même selon les quartiers, les prix au m² varient fortement. Certaines rues sont plus convoitées que l’avenue voisine. Une agence maitrisant les particularités des lieux sera plus apte que quiconque pour réaliser une estimation fiable d’un bien. Déterminer le bon prix est un point de départ primordial pour la réussite d’une vente immobilière.

D’autre part, une agence qui connait parfaitement le secteur valorisera mieux le logement en fonction de l’environnement (desserte par les transports en commun, infrastructures scolaires, commerces, etc.). Elle pourra aussi plus facilement cibler de potentiels acheteurs, enclins à être séduits par la localisation géographique.

L’agence immobilière bénéficie-t-elle d’une bonne réputation ?

Les avis clients

Pour juger ce critère et ainsi choisir une agence immobilière à Paris, commencez par vérifier sa réputation. Les recommandations de vos proches peuvent vous donner de premières pistes. Vous pouvez aussi enquêter et vous fier au « bouche-à-oreille du web ». Les avis et retours clients sont en effet un bon indicateur. Internet regorge désormais de notations et commentaires suite aux expériences vécues. Prenez en compte les notes lorsqu’elles sont nombreuses, étayées par des commentaires et certifiées par un organisme indépendant.

L’expérience et les derniers biens vendus

Très facile aussi que s’assurer de l’expérience de l’agence en recherchant la quantité de biens en vente et les ventes récentes. Si l’agence immobilière a déjà eu des résultats, sur des biens similaires ou situés dans votre quartier, c’est un gage de compétence et de fiabilité. N’hésitez pas à poser des questions sur les biens en cours de vente, ou dernièrement vendus, les délais moyens de transaction, etc.

La réactivité, gage de professionnalisme

Enfin, avant de choisir une agence immobilière à Paris, analysez la disponibilité de l’agence et son investissement dans votre projet. Des atouts facilement mesurables lors de votre 1e rencontre avec les interlocuteurs de l’agence.

Quels moyens l’agence met-elle en œuvre pour valoriser les biens ?

Avant de choisir une agence immobilière à Paris, pour vendre un logement notamment, il est primordial de vous assurer des moyens qui seront utilisés pour rendre l’annonce immobilière visible et attrayante. Certains services sont indispensables pour que votre bien soit vendu :

la rédaction de l’annonce : elle doit être vendeuse et attirante mais pas mensongère ;

les photos professionnelles, voire des outils de visite virtuelle à 360 °C ;

la publication de l’annonce sur plusieurs sites web.

L’agence immobilière à Paris vous accompagne-t-elle tout au long du projet ?

Lorsque vous allez choisir une agence immobilière à Paris, il est indispensable de rechercher une agence qui vous accompagne à chaque étape du projet. Il ne suffit pas d’estimer la valeur d’un bien et de le mettre en vente. L’agence immobilière doit vous apporter d’autres compétences telles que la pré-sélection des acquéreurs, la mise en relation avec des partenaires de qualité (courtiers, diagnostiqueurs…). Elle doit vous informer sur vos obligations et vos droits et être présente pour vous conseiller dans certaines démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire.