Comment investir dans la location d’appartement ?

Investir dans l’immobilier locatif est un énorme engagement qui mérite plus de précautions. Une détermination préalable des points clés de sa réussite est nécessaire. Il existe de différents types de biens faisant l’objet d’un investissement. Dans le cas d’un appartement à louer, quelle serait la procédure d’investissement à suivre ?

Investissement immobilier locatif

Le principe de base d’un investissement immobilier locatif est d’acheter un ancien ou un nouveau bien immobilier pour ensuite le louer. Il s’agit soit d’une maison, d’un appartement, d’un local commercial, d’un parking, ou même d’un grand immeuble … L’objectif principal est de développer le patrimoine, tout en créant plus de revenus.

Il existe deux façons pour réaliser un investissement locatif :

  • investissement direct : correspondant à l’achat direct d’un bien immobilier
  • investissement indirect : par la création d’une société foncière

Aspects financiers d’un investissement locatif

L’investissement locatif est à la fois une affaire fiscale et patrimoniale. C’est-à-dire, qu’il est primordial de faire une étude simultanée des impacts fiscaux et budgétaires de l’investissement. Pour la plupart des temps, l’achat d’un immobilier locatif s’effectue par crédit, dont une partie de remboursement peut se faire grâce aux loyers reçus.

Avant tout investissement, il convient de bien calculer la rentabilité locative qui permettra de déceler les intérêts réels de cet investissement. Cette rentabilité varie en fonction du prix du bien et surtout des revenus locatifs. Pour réduire les risques, il est souhaitable de souscrire une garantie locative, une garantie-revente et une garantie de carence et vacance locatives.

Selon les moyens financiers, l’investisseur peut s’occuper de la gestion de son investissement lui-même. Sinon, il peut recourir à un professionnel plus compétent dans ce domaine.

Choix des appartements à louer

Avant d’investir, on doit se décider sur l’achat d’un appartement vide ou avec des locataires. Acquérir un appartement avec des locataires est un bon moyen pour directement déterminer la rentabilité locative de l’investissement. L’achat d’un appartement neuf (en Loi Pinel) est plus cher, mais élimine également quelques frais supplémentaires comme les réparations, l’entretien,… En outre, il y a une possibilité de réduction d’impôts, jusqu’à 20%, sur les revenus modulables.

La considération de la probabilité d’une location est très importante dans le choix d’un appartement à louer. Ceci dépend souvent de sa localisation (comme être près d’une école par exemple) et de sa surface. Pour cela, se renseigner sur le zonage Pinel (détermination de la localité du bien immobilier) est une étape fondamentale.

Vous pouvez aussi trouvez plus d’informations à propos de ce sujet sur geodefisc.fr.