Le mobil home : une nouvelle manière de voyager

Qui ne rêve pas de partir en voyage tout simplement sans se soucier de l’hébergement ? Cela est possible si vous posséder un… mobil home. Quels sont les avantages d’avoir son propre mobil home ? Quels sont les modèles qui sont disponibles en vente et en location ?

Pourquoi investir dans un mobil home ?

Si l’on a envie de passer les prochaines vacances en famille dans de bonnes conditions, on est parfois obligé d’organiser longtemps à l’avance. Si on ne réserve pas très tôt, on risque de ne plus trouver de vols ou d’hébergements libres sur notre lieu de destination, surtout pendant la haute saison. C’est là le principal avantage d’opter pour le mobil home. Comme son nom l’indique, le mobil home est une maison mobile que l’on peut déplacer où on le souhaite, permettant à son propriétaire de voyager où il veut et quand il veut.

En d’autres mots, avoir un mobil home permet de passer ses vacances quand on veut, sans avoir à se soucier de la réservation d’hébergement. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour ceux qui sont souvent obligés d’improviser leurs vacances à cause de leur travail. De plus, vous pouvez disposer de votre hébergement de vacances comme bon vous semble, notamment en matière de décoration intérieure. Par ailleurs, vous pourrez trouver un mobilehome a vendre parfaitement adapté à vos besoins sur internet (cliquez ici pour en savoir plus).

Les différents critères de choix d’un mobil-home

En plus d’être un hébergement de vacances, le mobil home peut parfois même devenir une résidence secondaire pour certains. Ainsi, il est important de bien choisir son modèle en fonction de ses goûts et ses besoins. Il existe en effet de nombreux modèles de mobil home à vendre sur internet et qui se déclinent en premier lieu en fonction de la dimension. Certains modèles sont plus spacieux que d’autres, avec un espace habitable pouvant atteindre les 40 m², adaptés pour les familles nombreuses. Mais si vous n’avez pas encore d’enfant, un mobile home de 25 m² suffira à vos besoins, en plus d’être moins cher.

Les mobil home du marché diffèrent également en fonction de l’aménagement intérieur. Certains possèdent par exemple trois chambres, voire plus, ce qui est parfait pour ceux qui ont des enfants. Vous pouvez également choisir votre mobil home en fonction d’autres critères, notamment de la salle d’eau, de la cuisine qui peut être séparée ou non, ou du salon. Pour ce dernier, nombreux sont ceux qui privilégient les modèles avec salon panoramique qui sont les plus pratiques, car permettant de laisser entrer le maximum de lumières.

Enfin, le confort de la chambre est aussi un point important à prendre en compte dans le domaine de l’achat et vente de mobil home. On parle ici de la qualité de la literie, de la présence ou non de stores et de volets roulants, et d’autres détails propres à la chambre.

Acheter ou louer son mobil home ?

Le fait de posséder son propre mobil home présente de nombreux avantages, si ce n’est le fait de ne plus devoir payer les frais d’hébergement durant les vacances. Toutefois, il faut au début investir une grosse somme d’argent pour s’offrir un modèle neuf, qui coûte à partir de 20.000 euros. On ajoute à cela le prix d’installation sur la parcelle que vous avez choisie, ce qui vous oblige à avoir un budget d’environ 25.000 euros pour un mobil home correct.

Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un tout de suite, vous pouvez toujours passer par la case location de mobil home. Il existe en effet de nombreux modèles de mobil home en location sur internet, permettant ainsi même aux petits budgets d’accéder à cette option pour les vacances.