Les étapes d’un projet de construction de maison en Ile de France

projet de construction de maison

La construction d’une maison constitue un projet important. Le projet de construction d’une maison en île de France demande une chronologie précise et des étapes pertinentes. Ce qui facilite la concrétisation du projet.

La détermination et la précision du projet de construction de maison

Cette étape est primordiale. La définition du projet de construction de maison en île de France consiste à spécifier les caractéristiques de la maison à bâtir tout en tenant compte du budget global nécessaire à ce projet et le terrain pour la construction. D’abord, la spécification de la maison revient à la définition du goût du propriétaire, et du type de maison. Le modèle de maison en Ile de France est innombrable comme la maison traditionnelle, contemporaine, de plain-pied. Le constructeur de maison en Ile de France peut aider le propriétaire à trouver du modèle. Puis, la prévision du budget consiste à déterminer l’apport personnel et à évaluer la capacité d’emprunt pour la réalisation du projet. À propos de l’emplacement de la construction, il s’agit de la recherche du terrain et également de l’étude de la localisation du terrain. L’étude se rapporte sur les caractéristiques du terrain telles que les règles de l’urbanisme, l’environnement, l’accessibilité, la superficie, l’orientation du terrain, la constructibilité, la viabilité, la proximité.

La conception des plans et la régularisation des procédures relatives à la construction

Une fois le type de maison, le budget global et l’emplacement définis, il faut passer à l’étape du plan et des procédures. Il convient de choisir du professionnel pour l’élaboration minutieuse du plan et la construction de la maison. En effet, la sélection de l’architecte, du constructeur et de maître d’œuvre revient à la décision du propriétaire. D’ailleurs, le constructeur de maison en Ile de France peut être à la fois l’architecte et le maître d’œuvre. Toutefois, à part le goût du propriétaire, le plan de la maison doit suivre des critères et des dispositifs techniques. Ensuite, le dépôt du permis de construire s’effectue après la réalisation du plan. La conformité du projet de construction aux législations et réglementations en Ile de France conditionne la réalisation de la construction. Ces procédures prennent un peu plus de temps. Elles s’inscrivent dans les règlements de la construction en Ile de France. Après, le propriétaire peut procéder à la demande du prêt bancaire. Une fois le plan bien conçu, les critères, les démarches et les procédures liés à la construction accomplie et toutes les demandes acceptées, le démarrage de la construction peut s’effectuer.

La construction de la maison et sa réception

La construction de la maison comporte respectivement de gros œuvres, de seconde œuvre et de finition. Le gros œuvre se rapporte à la solidité et à la stabilité du bâtiment. Il s’agit essentiellement du piquetage, du terrassement, des fondations, de l’assainissement, du soubassement et du dallage, de l’élévation des murs, de la charpente, de la couverture et des menuiseries extérieurs. Il s’ensuit le second œuvre pour permettre à la maison d’être habitable et confortable. Il comprend l’isolation, la plomberie, l’électricité, la ventilation, le chauffage, la climatisation. L’étape finale consiste à la finition relative à l’aménagement intérieur et la décoration, et l’aménagement extérieur. Concernant la finition intérieure, elle inclut les revêtements du sol, les revêtements du mur, la peinture, les menuiseries intérieures, l’éclairage intérieur et les travaux de façade. Quant à l’aménagement extérieur, il s’agit du terrassement et du nettoyage du terrain, la terrasse, les allées de jardin, l’éclairage extérieur, l’accès au garage, la clôture et le portail. Une fois tous ses travaux vérifiés et terminés, la réception de la maison peut s’effectuer.

Le projet de construction d’une maison en Ile de France dispose des étapes d’élaboration, de spécification et planification, et de l’édification.  La précision de ces étapes permet de concevoir les attentes, faire la prévision financière, la chronologie des tâches, conduisant à l’aboutissement de la construction.