Maison traditionnelle ou contemporaine : quelles sont les différences

Devenir propriétaire d’un bien immobilier est une idée qui trotte dans la tête de chacun qui s’aspire à une meilleure qualité de vie. Afin de bien choisir entre maison traditionnelle ou maison contemporaine, il faut connaitre les caractéristiques de chacune et d’en distinguer les différences.

Une maison de charme

La maison traditionnelle a su préserver son élégance d’antan et est restée spécifique à chaque région. En termes de structure et d’esthétique, ce type de logement s’apparente au milieu et se fond dans le paysage et surtout facilement dans l’environnement urbain.  Authentique, elle a gardé l’architecture traditionnelle locale. On reconnait la maison traditionnelle, à l’opposé de la maison contemporaine,  par sa toiture avec pente, couverte parfois de tuiles, ou d’ardoises. Les volets sont de mise pour les fenêtres et  le bois est souvent utilisé pour les ouvertures. La maison peut avoir des courbes afin de mieux l’habiller avec des couleurs unies notamment sur les façades. Une maison traditionnelle peut s’avérer être la maison idéale. Elle est conçue pour faire face aux caprices du climat et aux intempéries. Le choix de faire construire une maison traditionnelle peut être encore un choix judicieux car ce style de maison a encore de beaux jours devant elle. En effet, en termes de budget de construction, elle est moins chère. La disponibilité des matériaux de construction nécessaires au niveau local permet un gain de temps, une économie du transport et de la livraison. La maison traditionnelle est davantage personnalisable et avec une touche de mise à jour et de mise à niveau, peut répondre aux attentes techniques et esthétiques de nos jours. Pour en savoir plus, consultez les sites professionnels tel www.maisons-mca.com.

Une maison innovante

La maison contemporaine est de plus en plus plébiscitée. En effet, son architecture moderne convie à entrer dans une nouvelle ère et parfois à rompre avec la tradition. Dans un plan maison contemporaine, la simplicité, l’espace et l’ouverture en sont les mots d’ordre.  De par son aspect épuré, avec lignes droites et formes cubiques, la maison contemporaine représente l’innovation. La toiture est plate et est souvent remplacée par des terrasses pour mettre en valeur l’architecture. Les pièces de la maison sont également optimisées par leur taille, leur couleur et de grandes ouvertures. En effet, la pièce de vie, en l’occurrence, a tendance à être spacieuse, le salon et la salle à manger sont combinés avec la cuisine. On opte pour le coloris neutre, notamment le blanc ou gris que l’on marie avec un panneau de couleur foncée, afin de visuellement avoir plus de profondeur. Les grandes baies vitrées font office de portes et fenêtres, permettant ainsi à la lumière de pénétrer dans toute la maison et ainsi une économie d’énergie. De matériaux innovants sont utilisés, tel l’aluminium pour les stores des fenêtres, ou l’acier dans la toiture. On récupère également dans la construction, donnant à la maison son nom de maison écologique. De même pour la végétalisation qui lui permet de fondre dans le paysage, si l’on se réfère aux murs végétaux ou aux toitures végétales.

Des critères plus que nécessaires

Les caractéristiques ainsi mentionnées, il est plus avisé de faire le choix entre les deux. Il existe toutefois dans certaines régions des conditions qui ne permettent pas la construction d’un tel ou tel type de maison. Les toitures plates ne conviennent pas, par exemple, aux régions montagneuses et pluvieuses. Or, l’on constate également que certains plans d’urbanisme tournent petit à petit vers le moderne. Les nouvelles constructions sont à l’image de la maison contemporaine et l’innovation y est de mise. Quel que soit le type de maison que vous aimeriez construire, vous allez le concevoir selon votre goût et vos préférences et selon vos budgets. N’oubliez surtout pas de vous conformer aux normes de construction tel le plan local d’urbanisme. Renseignez-vous auprès des autorités locales avant de vous lancez dans vos projets. Faites également appel aux professionnels de la construction. Certes, vous avez votre idée de la maison dont vous voudriez avoir. Le constructeur maison contemporaine ou traditionnelle saura vous conseiller sur l’habitation la mieux adaptée au plan de votre région, ou encore la construction adaptée à votre budget. Il vous dirigera d’emblée sur les travaux à faire pour mieux optimiser l’espace et votre terrain.