Honoraires et commissions des agences immobilières : guide pratique

Agence immobilière

Publié le : 25 juillet 20224 mins de lecture

Lors du choix d’une agence immobilière, il est important de comprendre les tarifs pratiqués par l’agence. Il s’agit de ses honoraires, c’est-à-dire la rémunération que recevra le professionnel en charge de la vente, en fonction du prix de vente du bien. Le montant peut être négocié selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, par exemple si vous vendez une propriété à prix élevé, alors les frais d’agence seront plus élevés, ou si vous donnez à l’agent l’exclusivité sur votre vente, alors il aura une commission prix fixe.

La somme des commissions d’agence immobilière

La commission d’agence immobilière est facturée par les professionnels de l’immobilier sur une base par bien. D’après les statistiques du plus grand fonds d’assurance pour les spécialistes de l’immobilier, les frais d’agence s’élèvent en moyenne à 4,87 % du prix total d’un bien. Les honoraires sont alors fixés par les agences, et peuvent différer selon le bien vendu. Par exemple, si un appartement se vend 450 000 EUR, la rémunération est de 22 000 EUR, et si une maison se vend 1000 000 EUR, le pourcentage est de 48 000 EUR. En France, les honoraires que les agents immobiliers facturent varient d’une ville à l’autre, des différents quartiers de Paris, et même des différents agents. Plus le coût d’un bien est bas, plus la commission est faible pour l’agent immobilier. La loi du marché veut que les honoraires varient en fonction du prix d’un bien. Sur ce site, trouvez plus d’informations sur le sujet.

Comment négocier les rémunérations d’une agence immobilière ?

En réalité, les honoraires de l’agence immobilière doivent être affichés ouvertement avant que la vente n’ait lieu. Le montant doit être indiqué en TVA, et figurer visiblement sur le site internet de l’agence, ou à son emplacement physique. Il n’y a pas de plafond ou de seuil légal prévu par la loi, vous pouvez donc essayer de négocier le prix avec l’agence avant de signer un mandat de vente. Les zones à fort marché immobilier ne justifient pas des honoraires trois fois plus élevés que la normale. Le prix net vendeur est le tarif auquel votre bien a été estimé et ne comporte pas les frais d’agence immobilière. Il est donc très importants de négocier les frais d’agence avant la signature du mandat de vente, car ils affecteront le montant d’argent que vous obtiendrez une fois votre maison vendue. La réduction des dépenses d’agence immobilière rendra alors votre propriété plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

Quand faut-il verser la commission du cabinet immobilier ?​

La rétribution ne devra être payée au professionnel de l’immobilier qu’au moment de l’émargement de l’acte notarié de vente chez le notaire. En d’autres termes, l’agence encaissera alors sa commission auprès de l’acquéreur le jour de la vente chez ce dernier. Si la commission agence immobilière est payée par le vendeur, elle sera perçue par le notaire au moment de la signature de l’acte authentique de vente. Le vendeur et l’acheteur doivent signer l’acte de vente pour que la commission soit versée à l’agence immobilière. S’ils ne signent pas, l’agence n’aura donc pas droit à une commission.

Trouver une agence fiable pour vos investissements immobiliers sur le bassin d’Arcachon
Mantes-la-Jolie : 6 bonnes raisons d’y investir dans l’immobilier aujourd’hui

Plan du site