Bien choisir son constructeur de maison individuelle

Constructeur de maisons

Pour construire une maison individuelle, il faudra faire appel à un constructeur expérimenté. C’est un spécialiste de la construction neuve prenant la place du maître d’œuvre. Il se charge de la construction du bien et sera votre interlocuteur privilégié jusqu’à la livraison. Quels sont les critères à retenir pour choisir le bon prestataire ?

Quelles sont les prestations d’un constructeur de maisons individuelles ?

Le constructeur de maisons individuelles peut se charger d’une partie ou de la totalité de la construction. A priori, il peut s’occuper de la conception des plans en suivant le catalogue de modèles qu’il détient. Vous préférez les vieilles pierres ? Faites votre choix dans la gamme des maisons traditionnelles INEA.

Le professionnel joue aussi le rôle de conseiller et vous aidera à prendre les bonnes décisions que ce soit en termes d’emplacement, de matériaux, d’équipements ou de configuration. Bref, il vous suggérera plusieurs solutions en adéquation avec votre budget et votre goût.

Par ailleurs, il est possible de lui confier les tâches administratives, notamment la demande de permis de construire. Il veillera également au bon déroulement des travaux. De ce fait, le propriétaire n’est plus tenu de se rendre sur le chantier tous les jours. C’est le constructeur qui se charge de la synchronisation des différents corps de métier. En revanche, il devra rendre des comptes régulièrement sur l’avancement des travaux. Si vous recherchez un expert dans la construction neuve, cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi recourir à un constructeur de maison individuelle ?

Avec un constructeur de maison individuelle, vous n’aurez plus qu’un interlocuteur unique qui s’assurera du bon déroulement des travaux. C’est un véritable chef d’orchestre qui sera entièrement responsable du chantier. Il prend également en charge les différentes assurances obligatoires telles que la garantie de remboursement, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. En cas de vices cachés, de défauts de conformité ou de malfaçons, le professionnel devra assurer les réparations à ses frais.

La résidence doit également être livrée dans les délais prévus et au prix convenu, sinon il s’expose à des pénalités. Il faut d’ailleurs noter qu’au départ, le prestataire propose un CCMI, un contrat qui indique ses obligations et ses engagements. Les clauses ne peuvent être modifiées sans l’accord des deux parties.

Par ailleurs, avec un constructeur, vous aurez la possibilité de concevoir un logement à la hauteur de vos attentes. En fait, vous pouvez personnaliser chaque détail. Par exemple, il est possible de prendre inspiration dans le catalogue des maisons plain pied INEA, puis de modifier certains paramètres pour remettre la maison à votre goût. En plus de cela, il possède un réseau très vaste. Ce qui lui permet d’accéder à des artisans locaux compétents qui proposent des tarifs attractifs.

Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?

Tout d’abord, préférez les professionnels qui ont plusieurs années d’expérience dans la construction ayant réalisé plusieurs projets dans votre région à l’instar des maisons INEA. Ensuite, demandez des références et contactez les anciens clients. De même, faites un tour sur le web et consultez les témoignages laissés par les autres clients pour connaitre la compétence du constructeur.

Par ailleurs, demandez à voir des constructions en cours et déjà achevées pour vous faire une idée sur ses qualifications. Si vous aimez les constructions modernes, visitez quelques maisons contemporaines INEA. Les photos sont souvent trompeuses. Attention ! Les compétences techniques ne suffisent pas. Il faudrait également vous renseigner sur la situation financière de l’entreprise. Ce sera dommage d’arrêter le chantier pour manque de fonds.

Pour profiter des meilleures offres, confiez votre projet à un expert immobilier local. Il est au courant des dernières règlementations et peut proposer un tarif plus avantageux. Enfin, lisez minutieusement le CCMI et soyez très attentif aux garanties proposées. Il existe actuellement deux types de contrats : le CCMI avec fournitures des plans et le CCMI sans plans. Dans le second cas, la création du plan est assurée par un autre architecte. Vous recherchez un expert dans ce domaine ? Rendez-vous sur www.maisons-inea.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *